Révéler le caractère esthétique des mathématiques grâce à des images, des vidéos, des objets d’art… Voilà notamment ce qui anime Rémi Coulon. Chercheur au CNRS, rattaché à l’Institut de Mathématiques de Rennes, cet ancien élève de l’Ecole Polytechnique originaire de Nancy partage son temps entre plusieurs passions : ses travaux de recherche sur la théorie géométrique des groupes et les systèmes dynamiques ; et ses activités de médiation scientifique au travers desquelles il exprime une approche artistique des mathématiques. Pour lui, il s’agit là de « partir de l’émerveillement que peut susciter l’objet, en se déconnectant de la réalité, pour commencer à parler de science avec un angle d’attaque différent ». C’est ainsi qu’il travaille de concert avec des élèves ébénistes du Morbihan pour imaginer des objets à la fois beaux et illustrant des concepts mathématiques. « On se forge une intuition à partir d’images », dit-il encore avec conviction.
Dans cet entretien, Rémi Coulon aborde ainsi son parcours, sa vision de la recherche, et plus largement de la géométrie et des mathématiques qu’il aime à transmettre à des publics variés. Auteur de plusieurs projets marquants en médiation scientifique, il revient sur une série de vidéos visant à approcher les concepts de la géométrie non-euclidienne. Notion qu’Adrien Rossille s’attache à explorer dans sa chronique « médiation scientifique » en proposant aux auditeurs et auditrices de naviguer dans les images créées par notre invité.